• 10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

    Top Ten Tuesday #2

    Quand j'ai lu le thème de cette semaine, j'ai hésité à ne rien poster car je croyais n'avoir aucune anecdote à raconter sur mes lectures. Finalement, en repensant à ma lecture de chaque livre ma bibliothèque, j'ai réussi à en dégager dix anecdotes plus ou moins intéressantes. J'espère qu'elles seront amusantes à lire et vous permettra de connaître un peu plus de choses sur mon parcours de lectrice. 

    J'ai essayé de classer les anecdotes par ordre chronologique mais cela reste assez approximatif. Commençons sans plus tarder !

     

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

     

     

    Le passeur de Lois Lowry

    La plupart des gens ont découvert cette dystopie avec la sortie de son adaptation cinématographique il y a deux ans. Moi, je l'ai lu en quatrième, au collège à la demande de mon professeur de français de l'époque et j'avais beaucoup aimé ma lecture. On est bien loin des classiques à lire !

    A savoir aussi que j'avais lu le livre dans l'ancienne édition de l'école des loisirs et non celle ci-contre, qui est la nouvelle. 

     

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

     

     

    Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de J.K.Rowling

    J'ai tous les Harry Potter en petit format dans ma bibliothèque qui appartenaient à mes soeurs autrefois sauf le cinquième tome qui est en grand format donc on passe de Harry Potter et la Coupe du feu à Harry Potter et le Prince Sans-Mêlé sur l'étagère des poches et Harry Potter et l'Ordre du Phoenix est tout seul avec d'autres grands formats. 

     

     

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier   

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

     

     

    Les Sang Bleus de Melissa de la Cruz

    Lorsque j'ai lu le passage sur les monstres de Sang d'Argent et du Léviathan s'abreuvant du sang des Sang-Bleu aussi bien dans ce deuxième tome que le troisième, j'ai commencé à regarder derrière le rideau de la fenêtre ma chambre et à regarder derrière la porte s'il n'y avait personne en train de m'observer... 

    Pour ma défense, je devais avoir quatorze ans je crois... #froussarde

     

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

       

    Le Joyau d'Amy Ewing

    Pendant un long moment j'ai cru que l'auteur du Joyau était la même que celle de la Selection à cause de leurs couvertures assez similaires avec une femme habillée en robe de princesse. C'est seulement quand j'ai voulu faire une recherche pour retrouver le livre en ayant oublié le titre du livre ainsi que le nom l'auteur mais en ayant en tête la couverture et un autre auteur que j'ai commencé à me poser des questions puisque je ne trouvais rien.

    Finalement, en retournant en magasin, j'ai compris que c'était en réalité une auteure différente.

      

    Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier  

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

     

     

    Nos étoiles contraires de John Green

    Je ne me suis pas attachée au personnage d'Hazel Grace que j'ai personnellement assez peu aimé le livre contrairement à beaucoup. Par contre, j'ai adoré le film que j'ai vu un jour sur Youtube par hasard. Je pense qu'il a dû être supprimé depuis, mais je ne serais pas allée le voir au cinéma sinon étant donné mon avis mitigé sur le livre. 

     

      

    Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

      

     

    L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras

    J'ai préféré cette seconde version de L'Amant à celle d'origine que j'ai également lu après. Malgré son écriture est assez déstabilisante puisqu'elle se rapproche de celle d'un scénario de film et l'entrée en scène des personnages sans aucune présentation, j'ai trouvé les descriptions et les mots choisis sont plus incisifs et les émotions véhiculées plus fortes et plus tragiques que dans le premier.

    J'ai presque eu l'impression que la première version était assez fade en comparaison.

       

    Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

     

      

    La Révolte de Suzanne Collins

    J'ai commencé à lire la série Hunger Games à la sortie de la première partie du film La Révolte alors que tout le monde autour de moi parlait de cette série au succès international, aussi bien les romans que ses adaptations cinématographiques. 

    J'ai apprécié les deux premiers tomes toutefois, mais que je n'ai jamais réussi à terminer le dernier tome intitulé La Révolte... *ne me jetez pas la pierre*

     

    Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

     

      

    Tatiana de Paullina Simons

    J'ai découvert ce livre, qui est aujourd'hui l'un de mes livres préférés, grâce à la booktubeuse, Les lectures de Nine qui avait fait un top dix sur les romans de la Seconde Guerre Mondiale qu'elle souhaitait lire le jour de l'Armistice. Tatiana n'est pas vraiment un roman sur cette guerre à proprement parler mais se déroule durant cette dernière du côté russe et s'étale jusqu'à la Guerre du Viêtnam.

    Si je n'avais pas vu cette vidéo, je serais passée à côté d'une petite pépite.

     

    Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    Lien vers la chronique de Phobos T1 de Victor Dixen

     

     

    Phobos de Victor Dixen

    J'ai été intrigué par l'histoire de speed-dating décrit sur la quatrième de couverture mais c'est surtout la possibilité de développer la vie sur Mars qui m'a décidé à lire ce livre car c'était le sujet de mon TPE de première car je ne me serais pas arrêtée sur ce livre sinon avec cette couverture... 

    Et puis l'univers de la science-fiction n'est pas non plus mon genre préféré.

     

     

    Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

     

     

    The Selection de Kiera Cass

    J'ai commencé à lire le premier chapitre accroché à WordReference avec un stylo à la main pour noter tous les mots que je ne saisissais pas car je voulais absolument tout comprendre et j'ai eu peur de ne pas réussir à le terminer ni à lire aucun des trois autres livres en anglais que j'avais commandé sur Amazon.

    Finalement, j'ai commencé à me détacher de WordReference et de mon dictionnaire et j'ai même fini par le lire seul.

     

     

    Pour terminer

    Une liste plutôt difficile à faire, mais une fois qu'on est lancé on a pas mal de choses à raconter. A un moment j'ai commencé à mettre des manga mais j'ai vu que le thème était limité aux romans donc je les ai retirés. Après rien ne m'oblige non plus à suivre le thème au pied de la lettre. Et vous, avez des anecdotes à raconter par rapport à des romans? Si oui, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kaecilia
    Mardi 2 Août 2016 à 13:45
    Kaecilia

    Je te jette la pierre!!!!!!! Pour Phobos, je comprends totalement j'étais moi même intriguée mais je m'attendais à un livre un peu bateau. Quelle belle découverte pour ma part :D
    Mille baisers, 

     

    Kaecilia - Http://kaecilia.fr

      • Mardi 2 Août 2016 à 14:45

        *Touché* Ce n'est m'a faute mais je n'ai pas retrouvé l'action des deux autres tomes, ni l'héroïne prête à en découdre. Après, je sais que l'action se situe principalement dans la deuxième partie mais sur le moment je n'ai pas pu... qui sait peut-être qu'un jour j'aurais envie de terminer la série! 

        Yep, totalement d'accord avec toi sur Phobos en tout cas ;) 

    2
    Mardi 2 Août 2016 à 14:13

    Oooh pauvre petit HP5 tout seul sur son étagère :'(

    Moi j'ai les 4 premiers en poche et les 3 derniers en GF, mais c'est quand même galère à ranger, même si je préfère les laisser ensemble ^^

    3
    Mardi 2 Août 2016 à 14:56

    C'est ce que je pense à chaque fois que je le regarde mais il n'est pas tout seul non plus puisqu'il a d'autres amis lui tenant chaud dont notamment le premier tome de The Book of Ivy et un livre pour comprendre les mécanismes du cerveau... bon c'est ce n'est pas ce qu'il y a de plus amusant mais c'est mieux que rien ;)

    Haha pas moi, je préfère les ranger par format puis par édition en alternant les séries. Sachant que j'ai aussi le premier volume des HP en version originale qui lui aussi est seul pour le moment à côté d'autres livres en anglais. Ils sont donc assez dispersés dans ma bibliothèque mais ils sont là :)

    4
    Mardi 2 Août 2016 à 20:03

    Tes anecdotes sont très sympas! Celle sur le Joyaux m'a fait rire car comme toi, j'ai cru à sa parution que l'auteure etait Kiera Cass

      • Mardi 2 Août 2016 à 20:58

        Contente qu'elles t'aient plu. Haha ça me rassure de ne pas être la seule, au moins on est deux ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :