• Chanson douce

    Chanson douce

    Titre : Chanson douce

    Auteur : Leïla Slimani

    Editeur : Gallimard (Blanche)

    Genre : Contemporain

    Nombre de pages : 227

    Date de publication : 18 Août 2016 

    Prix : 18€

    Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

    Père & fils Tome 1

     

    Mon avis

    Je n'avais jusque là lu qu'un prix littéraire avec L'Amant de Marguerite Duras. Ce sont rarement des livres que je lis car les sujets traités ne sont pas ceux vers lesquels je me tourne de manière générale. Toutefois, la quatrième de couverture de Chanson Douce m'a tout de suite intéressé avec une intrigue contemporaine très actuelle.

    Myriam et Paul sont les parents de Mila et Adam. Myriam, décide de retourner travailler après avoir consacré quelques années à ses enfants. Elle se sent enfermé dans son rôle de mère et souhaite de nouveau défendre les condamnés en tant qu'avocate. Ainsi, elle engage Louise pour garder ses deux enfants. Petit à petit, la famille se repose sur cette femme, dont ils ne savent quasiment rien. Ses compétences auprès des petits et des grands leurs suffisent jusqu'au drame. 

     

    Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire. En effet, le roman commence par la fin et la scène qui se déroule dans l'appartement est froid et glaçant. Je voulais savoir ce qui s'était passé pour en arriver à ce point. Leila Slimani réussit à tout de suite nous emporter dans son histoire. En temps normal, je n'apprécie pas les faits divers, qui sont beaucoup trop sombres pour moi. Cependant, la curiosité *malsaine* a pris le dessus et je ne regrette pas du tout ma lecture. 

    Dans ce roman, Leila Slimani  traite de divers sujets très actuels tels que la conception de l'éducation, mais aussi les différences sociales et les préjugés. J'ai apprécié la vérité décrite, sans embellissement. De ce fait, l'auteur réussit à dépeindre la société avec réalisme. Elle en montre l'égoïsme et les conséquences dont la dépendance et la manipulation psychologique sont de parfaits exemples.

    L'écriture est concise et nerveuse. L'auteur cherche à aller à l'essentiel et son style correspond à l'ambiance froide et perfide de son oeuvre. À fin du livre, les raisons de ce drame restent inconnues et on referme le livre avec un sentiment de malaise. J'aurais aimé avoir quelques réponses car on ne comprend pas tout fait le geste de Louise.

     

    En conclusion, une lecture qui ne laisse pas indifférent. J'ai apprécié le réalisme du portrait décrit par l'auteur, qui soulève beaucoup de questions. Peut-on faire confiance à une inconnue. En tant que femme dans la société, quel doit être notre rôle? Doit-on privilégié une longue carrière ou nos enfants? Peut-on concilier les deux?

    Père & fils Tome 1

    Ma note

     Chanson douceChanson douceChanson douceChanson douceChanson douce

    Chanson douce

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :