• Immaculée

    Immaculée

    Titre: Immaculée

    Auteur: Katelyn Detweiler

    Editeur: Robert Laffont (R)

    Genre: Romance, Contemporain

    Nombre de pages: 414

    Date de publication: 17 mars 2016

    Prix: 17.90€

    Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
    Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour – son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.

    L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    Mon avis 

    En tombant par hasard sur le résumé d'Immaculée sur le site de Robert Laffont collection R, j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur l'histoire qui m'a beaucoup fait penser à La décision d'Isabelle Pandazopoulos, mais après l'avoir lu je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas! Je peux même dire après avoir lu les deux que je préfère celui de d'Isabelle Pandazopoulos. En effet, dès les premières pages j'ai compris que ce livre n'allait pas répondre à mes attentes.

    Dans immaculée, l'histoire se déroule autour du personnage de Mina, une jeune fille que tout réussi avec une superbe famille, un petit ami génial et des notes à faire envie plus d'un. Après une étrange rencontre le soir dans la pizzeria où elle travaille, elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle est toujours vierge. Beaucoup de personnes à Green Hill ne l'a croient pas et lui tournent le dos. La jeune fille ne sait pas trop quoi penser de toute cette histoire jusqu'à ce qu'elle accepte sa vérité. Elle se retrouve confronté au regard des autres et aux fervents défenseurs.

     

    En lisant ce livre je ne m'attendais à cela et je ressors très mitigée de ma lecture. Je pensais que l'auteure allait nous livrer une raison à la grossesse de Mina mais au fur et à mesure de ma lecture mes doutes sur une grossesse miraculeuse se sont confirmés. J'ai donc dû me faire à l'idée de ce qu'imposait l'auteure ce que j'ai eu du mal à accepter. Je pense clairement que c'est la raison pour laquelle je ne sais pas trop quoi pensée de ma lecture car si on fait abstraction de ce fait l'histoire se lit assez facilement même si l'histoire est assez plate avec peu de rebondissements puisqu'on suit simplement la vie de Mina.

    Les personnages ne m'ont pas vraiment marqué à part celui de Jesse que j'ai  trouvé très compréhensif envers Mina lorsqu'il a exprimé son besoin de "folie dans sa vie". Je l'ai trouvé très courageux et j'ai apprécié son attitude solitaire qui se fiche du regard des autres. Sinon, je ne sais pas quoi penser des autres personnages car l'histoire me parait tellement irréelle surtout qu'elle se déroule dans la vie quotidienne. J'ai d'ailleurs trouvé que le personnage de Mina a accepté assez facilement sa grossesse, un peu trop à mon sens.

    Pour moi, l'histoire prend des proportions énormes avec les médias et les détracteurs de la jeune fille, mais en même temps il est difficile de réagir et de comprendre quelque chose qu'on ne croit pas. Vers la fin de l'histoire, lorsque j'ai commencé à accepter l'idée de la grossesse miraculeuse. Je pense que ce n'est pas une mauvaise histoire, mais que la manière dont le sujet est traité ne correspond pas à mon côté réaliste et très terre à terre.

     

    Pour conclure, je dirais que c'est une lecture assez déroutante. Le fait d'attendre une explication logique à cette affaire sachant pertinemment que ce ne sera pas le cas dès les premières pages, a fait que je n'allais pas accrocher à l'histoire. Toutefois, ce n'est pas non plus un mauvais roman mais c'est juste qu'avec moi ça ne l'a pas fait. Je ne sais pas encore si je vais le deuxième tome de ce diptyque, mais si vous aimé les choses surnaturelles et miraculeuses, vous serez sûrement plus réceptif que moi à ce roman.

     

    D.I.M.I.L.Y Tome 1 : Did I Mention I Love You ?

    Ma note

    ImmaculéeImmaculéeImmaculéeImmaculéeImmaculée

    Immaculée


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2016 à 09:08

    "Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte."

    Rien qu'en lisant ça, je me suis dit direct ; Ah ! un autre livre sur ça ! Je voyais la couverture de la Décision dans ma tête mais je n'arrivais plus à me souvnir du nom :')

    Bref, commentaire inutile, mais je voulais signifier que j'ai lu tout l'article ahah ;P

    2
    Mardi 19 Avril 2016 à 14:25

    Personnellement c'est seulement le deuxième livre que je lis à ce sujet et il est très différent du premier. De base je ne lis pas vraiment ce genre de livre, mais le résumé m'avait intrigué. Finalement, ça n'a malheureusement pas accroché ^^

    Haha, oki ;)

    3
    Mercredi 20 Avril 2016 à 14:48

    Ah d'accord. C'est pas très courant non plus comme sujet de livre ^^

    ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :