• Insaisissable: Ne me touche pas

    Insaisissable: Ne me touche pasTitre: Insaisissable: Ne me touche pas

    Auteur: Tahereh Mafi

    Editeur: Michel Lafon

    Genre: Jeunesse, Science-Fiction

    Nombre de pages: 376

    Date de publication: 04 octobre 2012

    Prix: 16.95€ (7€ en format poche)

    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

    Insaisissable: Ne me touche pas

     

    Mon avis

    Insaisissable, ne me touche pas raconte l'histoire de Juliette, une jeune fille âgé de dix-ans qui est enfermée dans un asile psychiatrique depuis qu'elle a tué par accident un petit garçon par simple contact avec lui. Ses parents ne l'ont jamais aimé malgré tous ses efforts pour leur plaire en travaillant dure à l'école et en évitant de toucher les autres enfants de son âge. Juliette est rejointe par Adam dans sa cellule mais elle ne se doute pas de la raison de sa venu. Son toucher est convoité par le Rétablissement, un parti politique qui a pris le contrôle du pays et qui surveille la population dans le but de l'utiliser. Il n'y a plus d'herbe verte, plus d'oiseaux et plus de jolies maisons. Le ciel est gris; le pays est pollué et ressemble à un champ de bataille avec des habitants qui travaillent d'arrache pied dans les usines pour gagner de quoi survivre dans ce monde. Warner, le chef du secteur quarante-cinq et fils du fondateur du Rétablissement est bien décidé à tout faire pour avoir Juliette dans son camp quitte à sacrifier ses soldats cependant Juliette ne l'entend pas de la même oreille puisqu'elle ne veut pas être utilisé comme une arme de guerre et ne souhaite en aucun cas blesser une autre personne par sa faute.

     

    Le style de Tahereh Mafi, l'auteur du roman est assez particulier car elle utilise de nombreux procédés stylistiques tels que les métaphores, les répétitions de même mots, les majuscules mais aussi des passages barrés. Au début, c'est assez déroutant mais on finit par s'habituer au fil de notre lecture. Les procédés imagés confèrent au livre des passages très poétiques qui m'ont beaucoup plu. Les chapitres sont très courts ce qui fait que les actions s'enchaînent assez rapidement. On est emporté par l'histoire et les nombreux rebondissements. Le récit est peu propice au repos et à l’ennui ce qui est un point positif. 

    Côté personnage, je n'ai pas plus apprécié que cela le personnage de Juliette durant un bon tiers du roman car je l'ai trouvé trop enfermé sur elle-même et froide même si cela peut se comprendre vu ce qu'elle a vécu. J'ai également eu un peu de mal avec le côté fantastique mêlait à la dystopie même si c'est très bien passé ici. La romance prend une grande partie de ce premier tome voir parfois une trop grande partie même s'il est à l'origine de nombreux rebondissements. À la fin du livre on se pose pas mal de questions sur ce qui se passe dans le pays, sur ce que dissimule le Rétablissement et surtout sur le personnage de Warner qui a été mystérieux durant tout le roman et dont l'attitude semble cacher quelque chose.

     

    En conclusion, j'ai trouvé ma lecture agréable malgré les quelques remarques. Les pages se tournent très facilement et on ne voit pas le temps passer. Le premier tome m'a donné envie de découvrir la suite ce que je me suis empressée de faire puisque j'ai lu les deux tomes suivants juste après !

     

    Insaisissable: Ne me touche pas

    Ma note

    Insaisissable: Ne me touche pasInsaisissable: Ne me touche pasInsaisissable: Ne me touche pasInsaisissable: Ne me touche pasInsaisissable: Ne me touche pas

    Insaisissable: Ne me touche pas


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :