• Irrésistible Alchimie

    Irrésistible Alchimie

    Titre: Irrésistible Alchimie

    Auteur: Simone Elkeles

    Editeur: La Martinière Jeunesse

    Genre: Jeunesse, Romance

    Nombre de pages: 416

    Date de publication: 10 février 2011

    Prix: 14.90€ 

    Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l’équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.

    Tous les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. 

    Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix?

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    Mon avis 

    La couverture du livre est loin d'être à la hauteur du contenu de ce roman. Si je n'avais pas vu autant d'avis positifs sur ce livre, je pense que je n'aurais jamais sauté le pas. Cela peut paraître un peu superficiel, mais la typographie utilisée et les personnages sur la couverture ne me donnait pas vraiment envie de lire l'histoire, ni même la quatrième de couverture, qui est très stéréotypée à mon goût. Malgré tout, je me suis lancée et la magie de l'auteure a opéré sur moi.

    Irrésistible Alchimie est l'histoire de deux lycéens de terminale. D'un côté, Brittany la fille modèle qui habite dans un quartier aisé de la ville. De l'autre, Alex le bad boy membre d'un gang, qui vit dans les bas quartiers. Ils se croisent tous les jours au lycée, mais ne se parlent pas. La différence sociale est une barrière dans leur ville. Un jour, ils se retrouvent à travailler ensemble et tout bascule.

     

    L'intrigue de base n'apporte rien de nouveau dans le genre.  La jeune fille bien sous tout rapport qui commence à éprouver de l'attachement pour un garçon qu'elle ne devrait pas fréquenter est un sujet assez récurrent. Cependant, l'auteur réussit à traiter de thèmes plus sérieux tels que les différences sociales, la pression qui en découle et le fonctionnement des gangs. J'ai beaucoup apprécié les enjeux auxquels les deux protagonistes ont été confrontés.

    Au niveau des personnages, j'ai trouvé Brittany et Alex très attachants. Derrière l'image qu'ils veulent montrer aux autres, ils cachent une partie de leur vie. Chacun voudrait avoir plus de liberté dans ses choix, mais la vie n'est pas toujours aussi simple et Brittany et Alex en sont de bons exemples. Malgré les stéréotypes qu'on peut voir dans les protagonistes, ils sont plus profonds et complexes qu'en apparence.

    La plume de l'auteur est simple et efficace. Les quatre cents pages filent à une allure incroyable sous les doigts. Avant même de s'en rendre compte, le livre est déjà terminé. L'alternance de points de vue permet de mieux comprendre les sentiments de chacun des personnages et leur milieu de vie respectif. Ainsi, les passages en espagnol du côté d'Alex mettent tout de suite dans l'ambiance et immergent le lecteur dans l'histoire.

     

    En conclusion, derrière les apparences, ce roman traite de sujets sérieux auxquels je ne m'attendais pas. Ce fut une très agréable surprise et j'ai apprécié découvrir l'univers d'Alex assez loin de ce dont j'avais l'habitude de lire. Si vous hésitez encore à lire ce roman à cause de la quatrième de couverture, je vous conseille de passer outre et d'essayer !

    Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

    Ma note

     Irrésistible AlchimieIrrésistible AlchimieIrrésistible AlchimieIrrésistible AlchimieIrrésistible Alchimie

    Irrésistible Alchimie

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2017 à 22:42

    Il a l'air franchement bien. Et je suis plutôt d'accord quand a la couverture stéréotypée car quand je l'ai vue je me suis tout de suite dit que c'était plutôt cliché. Je pense le lire un jour car j'aime bien les livres plus complexe qu'ils n'en ont l'air.

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 10:38

        Franchement il l'est! Je trouve qu'il recouvre des sujets qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autre roman jeunesse, notamment l'univers des gangs. Par contre, la violence du côté d'Alex est palpable, donc il faut être prêt à lire certains passages un peu violents.

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 12:53

        Ne t'inquiètes pas ! Les passages violents ne me choquent pas en général. :)

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 13:09

        Dans ce cas, il pourrait te plaire même si ce n'est pas de la fantasy :')

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :