• Juste avant le bonheur

    Juste avant le bonheur

    Titre: Juste avant le bonheur

    Auteur: Agnès Ledig

    Editeur: Albin Michel

    Genre: Drame, Contemporain

    Nombre de pages: 352

    Date de publication: 2 mai 2013

    Prix: 19.50€ (6.95€ chez Pocket)

    Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    Mon avis 

    J'ai découvert de ce livre grâce à Justine du blog et de la chaîne youtube Fairy Nerverland qui en a parlé dans une de ces dernières lectures du moment. J'ai trouvé que la simplicité de l'histoire m'a donné envie de lire ce livre qui est assez loin de ce que je lis d'habitude et je dois dire que ce fut une très bonne surprise.

    Dans ce roman, on suit le personnage de Julie âgé de vingt ans qui travaille en tant que caissière pour joindre les deux bouts et offrir une vie à son fils Lulu, entré depuis peu à la maternelle. Celle-ci subit à son travail les menaces d'un patron et finit un jour par craquer. Ce jour là, elle fait la rencontre d'un quinquagénaire qui lui proposera de partir avec elle et son fils au bord de la mer en Bretagne. D'abord méfiante vis-à-vis de lui, elle accepte pour Lulu qui n'a encore jamais vu la mer. C'est ainsi que début l'histoire...

     

    Dès les premiers chapitres on découvre les personnages et leurs liens et très vite on est plongé dans leur univers même. Chacun des personnages a son histoire qu'on découvre au fur-et-à mesure que l'histoire avance et on s'attache à eux. J'ai évidemment aimé l'innocence et la joie de vivre de Lulu mais aussi le courage et Julie, la gentillesse de Paul, le cynisme de Jérôme au début du roman et bien d'autres encore... Ce roman traite de divers sujet tel que l'amour, le deuil, l'amitié et le bonheur qui sont des choses face que tout le monde affronte et j'ai apprécié la manière dont l'auteure a réussi à en parler avec justesse et délicatesse.

    La plume d'Agnès Ledig est d'une fluidité et d'une poésie incroyable. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire et je me suis retrouvé plus d'une fois à sourire face à l'humour de nos personnages, qui n'en manque pas même si celui-ci est un peu ébranlé au cours de la lecture, ce qui est rarement le cas chez moi et ça fait du bien tout simplement. Je pense que ce livre aurait très bien pu être un coup de coeur, mais malheureusement j'ai lu un commentaire spoilant sur un site que j'ai essayé d'oublier avant de me lancer dans la lecture en vain. Je pense qu'il faut lire ce livre sans avoir lu ce que j'ai lu puisque c'est le coeur même de l'histoire de nos personnages. Même si j'ai été touché, le fait que je sache ce qui allait suivre a brisé un peu la magie de ce magnifique livre donc laissez-vous porter par l'histoire sans trop en savoir en avance.

     

    En conclusion, c'est un très joli livre qui traite avec justesse et délicatesse de sujets auxquelles personne n'est insensible. Je trouve que c'est une bouffé d'oxygène qui apaise, malgré la tristesse qu'on peut ressentir. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres romans de cette auteure et en particulier Pars avec lui donc vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Agnès Ledig!

     

    D.I.M.I.L.Y Tome 1 : Did I Mention I Love You ?

    Ma note

    Juste avant le bonheurJuste avant le bonheurJuste avant le bonheurJuste avant le bonheurJuste avant le bonheur

    Juste avant le bonheur

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2016 à 19:34

    La Bretagne! Je pense que je me dois de lire ce livre!

      • Samedi 30 Avril 2016 à 11:05

        Haha! En tout cas la manière dont c'est écrit m'a donné envie de partir découvrir cette partie de la France :)

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:49

        Et je te le conseilles aussi! Malgré tous les préjugés, c'est une très belle région! c:

      • Samedi 30 Avril 2016 à 23:46

        Je n'en doute pas :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :