• La décision

    La décision

    Titre: La décision

    Auteur: Isabelle Pandazopoulos

    Editeur: Gallimard

    Genre: Jeunesse, Fiction

    Nombre de pages: 246

    Date de publication: 31 janvier 2013

    Prix: 9.50€ 

    En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

     

    La décision

     

    Mon avis

    La décision a attisé ma curiosité par son résumé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part ce que j'avais lu sur la quatrième de couverture. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille prénommée Louise, élève en terminale S dans un lycée parisien qui sort soudain de classe suite à un malaise. Elle sort de la classe suivi d'un autre élève et part aux toilettes. Après de longues minutes, Samuel, l'élève qui l'accompagne commence à s'inquiéter. Il ouvre la porte et découvre sous une porte du sang s'écouler sur le sol des toilettes. Il part alors prévenir le directeur qui fait une découverte surprenante: derrière la porte Louise est évanouit avec un enfant sur le ventre.

     

    Personne ne connaît la vérité sur cette histoire pas même Louise et on cherche aux fils des pages à comprendre ce qui est arrivé à cette jeune fille sans problème que personne ne veut croire. Au début, j'ai eu du mal à plonger dans le livre car on arrive en tant que véritable spectateur face à ce qui arrive à cette jeune fille en étant tour à tour du point de vue de l'élève qui l'a accompagné aux toilettes puis du directeur, de ses parents, des médecins et de ses camarades de classe avant d'être de son point de vue à elle. Au début on a du mal à comprendre la signification de ces nombreux points de vue et c'est assez déroutant même si en réalité l'intention de l'auteur est de nous mettre à la place de ceux qui ont vécu la scène de l'extérieur.

    J'ai trouvé la seconde partie particulièrement attachante car on suit la jeune fille sans sa quête aux réponses. Son choix concernant l'avenir de son enfant m'a touchée en plein cœur de même que l'histoire qui se cache derrière la naissance de l'enfant. J'ai cru un moment découvrir ce qui s'était réellement déroulé mais la vérité était très loin de ce que j'avais imaginé. Au fil des mois, on sent Louise mûrir et j'ai trouvé son choix final bouleversant mais juste. En refermant le livre on sait qu'elle a fait ce qu'il y avait de mieux à faire pour l'enfant et on admire son courage tout au long de la lecture. Je trouve que l'auteur a été très juste dans les sentiments des personnages et la réalité d'une telle situation. Elle n'a pas cherché à embellir la chose mais véritablement à nous dé-peintre un tableau réaliste de la vie tout simplement. La lettre finale tout à la fin clôture en beauté ce roman et je trouve que c'est une fin réussit ce qui n'est pas toujours facile à faire.

     

    Pour conclure, je dirais que même si les nombreux points de vue sont déroutants au début de la lecture et qu'on ne comprend pas trop ce qui se passe, j'ai trouvé la seconde partie très réussit au niveau des sentiments et de la réactions des autres faces au moment où a basculé dans la vie de Louise. La vérité qui éclate vers la fin du livre est surprenante et poignante tout comma la décision de Louise. si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de lire le roman!

     

    La décision

    Ma note

    La décisionLa décisionLa décisionLa décisionLa décision

    La décision


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :