• La ferme des animaux

    La ferme des animaux

    Titre: La ferme des animaux

    Auteur: George Orwell

    Editeur: Folio

    Genre: Science-Fiction, Classique

    Nombre de pages: 151

    Date de publication: 1945

    Prix: 6.50€ 

    «Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
    "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."
    Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
    "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

    La ferme des animaux

     

     Mon avis

    Souvent lu au collège, ce livre n'est jamais tombé entre mes mains jusqu'à récemment pour Noël de la part d'un ami et je dois dire que cette critique de l'Union Soviétique à travers la bouche d'animaux est originale et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

     

    La ferme des animaux raconte comment des animaux d'une ferme en Angleterre ont chassé leur maître M.Jones suite au discours du cochon Sage Ancien sur la libération des animaux de la ferme et plus généralement de tous les animaux soumis aux régimes des humains les exploitant. Ainsi, peu après ce discours un soir assez tard dans la nuit les animaux chassent M.Jones et sa femme de la ferme dont ils prennent le contrôle. De nouvelle règles sont écrites ainsi qu'un hymne intitulé Bêtes d'Angleterre pour se souvenir de ce pourquoi ils se battent chaque jours. Cependant, ce sont animaux donc des quatre pattes qui ont besoin de se nourrir mais aussi d'avoir de quoi avoir une certaine hygiène. Progressivement les animaux devront trouver des solutions pour faire tourner la ferme et s'adapter à certaines contraintes due à leur condition.

    Je dois dire que j'ai trouvé cette lecture originale et riche en rebondissements ce que j'ai beaucoup aimé. C'est la première fois que je lis un livre traitait du point de vue des animaux et je dois dire que c'est assez surprenant surtout au début de la lecture mais on s'habitue vite car la manière dont Orwell présente le comportement des animaux est assez similaire à celui des humains au niveau des besoins primitifs.

    La critique que l'auteur fait du régime soviétique est particulièrement bien faite et je trouve l'analogie très bien réussit. La façon dont le pouvoir est pris et tenu d'une main de fer avec de moins en moins de liberté accordée aux animaux du régime mais aussi avec la propagande, les journées de travail harassantes, le chant patriotique à la gloire du chef, la liberté d'expression interdite et bien d'autres restrictions encore à mesure que les années s'écoulent et que le temps passent. Vers la fin, j'ai ressenti de l'indignation à l'égard de cette dictature dont les victimes innocentes sont éliminées dans des conditions abjectes. C'est un livre que je trouve très réaliste dans ce qu'il raconte et dans la manière dont il le fait à travers la parole d'animaux. La plume d'Orwell est juste et on comprend très bien le déroulement de l'histoire.

     

    En résumé, pour une première lecture de cet auteur je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cet univers peu commun qui dénonce le régime totalitaire. On est facilement transporté dans le monde de ces animaux qu'on suit sans mal et je trouve que ce roman donne à réfléchir. C'est un roman très facile et rapide à lire qui transmet un message fort et qui ne laissera personne indifférent selon moi.

     

    La ferme des animaux

    Ma note

    La ferme des animauxLa ferme des animauxLa ferme des animauxLa ferme des animauxLa ferme des animaux

    La ferme des animaux


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :