• La sélection

    La sélection

    Titre: La sélection [lecture en V.O]

    Auteur: Kiera Cass

    Editeur: Robert Laffont (R)

    Genre: Jeunesse, Romance

    Nombre de pages: 343

    Date de publication: 12 avril 2012

    Prix: 16.90€ 

    Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône.

    Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...

    Puis America rencontre enfin le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

    Père & fils Tome 1

     

    Mon avis

    Depuis le temps que je rêvais de lire ce livre, j'ai enfin pu le faire. A l'époque, je me rappelle qu'il fut publié peu après la sortie d'Hunger Games. D'ailleurs son résumé m'a rappelé le film puisque le principe est similaire même si le but diffère. Etant donné que j'ai lu ce livre en version originale anglaise, je ne connais pas les termes exactes de certains mots en français mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

    Dans la Sélection on retrouve America Singer, une jeune fille de seize ans qui se retrouve malgré elle inscrite puis candidate à "La Sélection", un jeu de téléréalité organisé par le royaume pour marier le jeune Prince Maxon à une fille d'Illéa. Pour la plupart des jeunes filles,  c'est une chance, en particulier lorsqu'on vient des castes inférieures mais pour America c'est loin d'être le cas car même si elle est d'une classe assez basse, son coeur appartient déjà à un autre.

     

    Je ne sais pas si le lire en version originale fausse mon jugement (aussi bien au niveau la compréhension que de la retranscription) mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. Le système de castes se rapproche des différents districts chez Hunger Games sauf qu'ici ils sont numérotés de Un à Huit où la caste Un correspond à la royauté et la Huit aux sans-abris. Mais contrairement aux autres dystopies, la misère est assez mineure dans l'histoire puisqu'on se focalise sur le jeu et son avancé de l'intérieur même si certains événements soulèvent des questions sur le sort du royaume d'Illéa.

    L'univers est proche de celui d'un conte de fée avec un Prince charmant généreux et attentionné, des robes éblouissantes, un palais somptueux et des candidates toutes plus jolies les unes que les autres, même si certaines prétendantes sont évidemment moins bienveillantes que d'autres car c'est tout de même une compétition! En tout cas j'ai apprécié la fougue de l'héroïne et sa franchise même si son indécision face à ses deux prétendants m'irrite un peu. Je crois bien ne pas être une grande adepte des triangles amoureux. Côté personnages masculins, le Prince Maxon est un personnage ouvert, plein de malices que j'ai personnellement préféré à Aspen un peu trop fière à mon goût même si c'est quelqu'un de très dévoué.

    Au niveau de l'écriture j'ai trouvé que l'auteur réussissait à chaque fin de chapitres à donner envie à son lecteur de lire la suite avec une phrase, en général courte mais incisive. J'ai apprécié son style facile à lire avec relativement peu de descriptions ce qui est bien lorsqu'on débute une lecture en anglais. Les seules qu'on a sont décrites du point d'America et s'apparente à des dialogues intérieures donc l'écriture est donc proche du langage oral.

     

    En conclusion, un premier livre plein de surprises et de touches d'humour bien distillées avec quelques événements pour rythmer l'histoire. Une lecture très agréable et plutôt fluide avec des protagonistes attachants et un royaume remplis de secrets. Je lirais la suite c'est sûr et j'ai d'ailleurs déjà le second tome qui m'attend !

    Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

    Ma note

    La sélectionLa sélectionLa sélectionLa sélectionLa sélection

    La sélection

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2016 à 10:27
    Ce livre est dans ma wishlist tellement qu'il me tente !
      • Lundi 8 Août 2016 à 11:34

        Ce fut aussi mon cas ! En tout cas si tu as l'occasion de te le procurer, lance toi ;)

    2
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 19:09
    Maïa

    Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome ! J'en parle ici si tu veux : https://legouutdesmots.wordpress.com/2016/09/30/la-selection-kiera-cass/#more-2340 ! :)ïa

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 20:29

        J'ai lu ton article et je le trouve très complet sur le sujet. Comme toi, même si les dystopies sont vues et revues, je trouve que celle-ci à sa place à part entière dans le genre et a su malgré tout se démarquer :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :