• Père & fils Tome 1

    Père & fils Tome 1

    Titre: Père & fils

    Auteur: Mi Tagawa

    Editeur: Ki-oon

    Type: Seinen

    Genre: Tranche de vie, Comédie

    Nombre de pages: 194

    Date de publication: 10 mars 2016

    Nombre de tomes parus VO : 4 (en cours) 

    Nombre de tomes parus VF: 1 (en cours)

    Prix: 7.90€ 

    Torakichi, herboriste itinérant, passe la majorité de son temps sur les routes pour visiter ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! 

    Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien en éducation et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé… Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à reconstituer le lien perdu avec son fils ?

     

    Père & fils Tome 1

    Mon avis

    C'est en me promenant sur le site des éditions Ki-oon, lorsque je me renseignais sur le manga Kasane que j'ai découvert la première série de Mi Tagawa. Le résumé de l'histoire et les dessins ont attiré mon attention et je l'ai ajouté sur ma wishlist. En passant à la fnac vendredi dernier, je n'ai pas hésité longtemps. La couverture irrégulière et les couleurs pastels m'ont fait craquées comme les personnages lorsque j'ai refermé ce manga.

    Père & fils raconte l'histoire d'un herboriste itinérant au nom de Torakichi, qui se retrouve à devoir s'occuper de son fils Shiro à la mort de sa femme. Passant une très grande partie de son temps sur les routes pour délivrer les remèdes médicinales à base de plantes à ses patients, il n'a pas appris à connaître son fils. Deux ans plus tard, il essaie décide d'emmener Shiro avec lui dans ses périples et c'est ainsi que débute leur histoire.

     

    Les personnages de ce manga sont tout simplement drôles et attachants. On ne se lasse pas de les suivre dans leur aventure et leur quête de l'autre. Torakichi ne sait pas comment s'y prendre avec son fils, mais malgré ses maladresses, son fils reste ce qui compte plus que tout pour lui et c'est ce que j'ai adoré dans ce manga. La mangaka a réussi à transmettre avec une justesse incroyable les sentiments des personnages et leur histoire qu'elle nous livre avec simplicité et sans faute. On se prend d'affection pour Shiro qui malgré son jeune âge, essaie de s'habituer à cette nouvelle vie avec son père et cherche à lui montrer son courage. A cela s'ajoute l'humour que l'auteur réussi à instaurer dans l'histoire malgré des passages haut en émotion.

    Même si je ne suis pas habituée à ce style dessin, j'ai beaucoup aimé le trait de Torakichi qui est très travaillé au niveau des paysages avec beaucoup d'encrage si je le compare à un shojo comme Blue Spring Ride. Je trouve que pour un premier manga, Mi Tagawa s'en sort remarquablement bien et je dois même dire que l'histoire m'a vraiment touché au point d'en avoir eu les larmes aux yeux à deux reprises. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers créé par la mangaka autour des plantes que j'ai découvert dans ce manga. La seule chose qui fait que ce n'est pas un coup de coeur malgré tous les points positifs relevés, c'est que les chapitres se suivent, mais pourraient très bien être séparés. De fait, rien ne nous poussent vraiment à lire la suite contrairement à certains mangas où l'action s'arrête subitement ce qui me chiffonne une peu, mais c'est vraiment pour chercher  la petite bête.

     

    Pour conclure, je dirais que c'est un manga qui dépeint avec justesse les sentiments d'un parent qui ne sait pas comment réagir face à sa progéniture et d'un enfant qui essaie de s'adapter. Le sujet choisi est bien mené au cours des aventures de nos deux personnages et j'ai hâte de voir la suite de leur voyage dans le deuxième tome qui sort en juin prochain!

     

    Père & fils Tome 1

    Ma note

    Père & fils Tome 1Père & fils Tome 1Père & fils Tome 1Père & fils Tome 1Père & fils Tome 1

    Père & fils Tome 1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2016 à 10:35

    ça m'a l'air bien plaisant ! 

    Mon dieu, il faut que j'arrête d'aller sur ce blog sinon je vais avoir des dettes à force de vouloir acheter tous ces livres :')

    2
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:48

    Il l'est vraiment :)

    Haha c'est ce que je me dis quand je suis sur Booknode. Sinon, tu peux faire comme moi en achetant de préférence les formats poches pour atténuer le coût et quand ce n'est pas le cas chercher dans des magasins d'occasion mais c'est plus au bonheur la chance ^^

    3
    Lundi 28 Mars 2016 à 17:43

    Tu as donc Booknode ? :D Je viens de t'ajouter à mes favoris e.e ^^

    Oui je crois que je vais acheter des poches maintenant :')

    4
    Lundi 28 Mars 2016 à 19:45

    Oui, je t'avais envoyé le lien en commentaire sur un de mes articles précédents mais tu n'as pas dû le voir ^^

    En tout cas tu peux avoir deux poches pour un grand format environ x')

     

    5
    Mardi 29 Mars 2016 à 19:04

    Ah mince j'avais pas vu ^^' un jour j'ai eu + de 10 notifications ; j'ai eu la flemme de fouiller pour voir où "taient les autres, ce commentaire devait en faire partie :')

    Sérieux ? 8D Mais alors c'est par-fait ! merci du conseil  *^*

    6
    Mardi 29 Mars 2016 à 19:20

    Haha je comprends ne t'inquiète pas ;)

    Quand on lit beaucoup il faut bien chercher des alternatives. Le seul soucis c'est qu'il faut souvent attendre un an après la sortie des grands formats pour qu'ils soient adaptés s'ils le sont donc ça dépend des séries. En général si le livre existe en format je le marque à côté du prix. En tout cas c'est le cas de la série Legend de Marie Lu :)

    7
    Mercredi 6 Avril 2016 à 17:39

    ^^

    Ah oui, mais bon, si ça fait moins mal au porte monnaie, je suis prête à attendre que ça sorte en poche, à choisir xD

    8
    Mercredi 6 Avril 2016 à 19:21

    Le seul problème c'est qu'on ne sait pas toujours si ça va être la cas ou pas x')

    9
    Dimanche 10 Avril 2016 à 11:06

    Oui c'est assez problématique :')

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :