• Père & fils Tome 2

    Père & fils Tome 2

    Titre: Père & fils

    Auteur: Mi Tagawa

    Editeur: Ki-oon

    Type: Seinen

    Genre: Tranche de vie, Comédie

    Nombre de pages: 194

    Date de publication: 10 mars 2016

    Nombre de tomes parus VO : 4 (en cours) 

    Nombre de tomes parus VF: 2 (en cours)

    Prix: 7.90€ 

    Torakichi s'habitue petit à petit à la présence de son fils, même si le quotidien n'est pas toujours facile! Cependant, Tatsumi ne l'entend pas de cette oreille et envoie leur frère Kanoe récupérer le petit garçon. Justement, à l'occasion de la fête des morts, Shiro ressent cruellement l'absence de sa maman, tandis que Torakichi commence à se demander s'il a vraiment fait le bon choix...

    Heureusement, ses doutes s'envolent lorsqu'il se jure de tout faire désormais pour rendre le sourire à son fils. Mais entre son travail et son rôle de père, l'herboriste n'a plus le temps de souffler et la fatigue commence à se faire sentir!

     

    Père & fils Tome 1

    Mon avis

    Il y a trois mois je vous avais parlé du premier tome de la série Père et fils de Mi Tagawa dont j'avais adoré la justesse et c'est donc sans surprise que je me suis lancée dans la lecture du deuxième tome quelques jours après sa sortie même si l'article apparaît bien plus tard après ma lecture.

    Dans ce deuxième tome, on retrouve Torakichi et son fils Shiro toujours sur les routes pour livrer aux habitants d'endroits reculés les soins nécessaires. Petit à petit, le lien entre ce père et ce fils se solidifie mais le rôle de père n'est pas toujours facile à tenir, en particulier avec un enfant de bas âge et tout ce que cela implique.

     

    C'est avec joie que j'ai retrouvé nos deux protagonistes dont la relation s'est consolidée depuis la fin du premier tome. Le personnage de Torakichi est beaucoup plus responsable de son fils et malgré ses petits caprices, prend soin de lui ce que j'ai apprécié. On voit une réelle évolution depuis le premier tome même s'il n'oublie pas pour autant son humour bien que ce n'est que dans certains petits passages entre deux chapitres. Du côté de Shiro, l'évolution est plus forte dans ce tome où on retrouve un petit garçon en manque d'amour à la mort précipitée de sa mère dont les souvenirs reflues. Mais un déclic a lieu et le petit garçon se transforme en un grand garçon plein de courage pour son père. La tendresse est donc toujours au rendez-vous dans ce tome et l'arrivée de nouveaux personnages ne fait qu'ouvrir le champ pour la suite de leur périple.

    Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que les dessins de la mangaka étaient encore meilleurs que dans le premier tome. Elle arrive à nous faire passer les sentiments de ses personnages à travers des dessins très expressifs, en particulier au niveau de leurs visages. Les contrastes de certains passages permettant d'accentuer une scène ou une action en particulier, sont également très bien choisis tout comme le choix des péripéties. Chacune des situations auxquelles ils font face renforcent leur lien mais aussi l'expérience de chacun. Même si on est dans quelque chose d'assez réaliste, on ressent une aura spirituelle qui découle des traditions japonaises avec les jizo, les portes-bonheurs, les yamashiro... et qui nous plongent dans un autre univers avec un propos toujours universel et c'est ce que j'apprécie.

     

    En conclusion, un tome toujours aussi juste dans les sentiments exprimés avec des scènes bien choisies pour illustrer le propos de Mi Tagawa dans un Japon traditionnel qui nous fait voyager. J'ai déjà hâte de lire la suite qui sortira dans un peu plus d'un mois! En tout cas si vous cherchez quelque chose de simple et touchant, je ne peux que vous le recommander.

    Père & fils Tome 1

    Ma note

    Père & fils Tome 2Père & fils Tome 2Père & fils Tome 2Père & fils Tome 2Père & fils Tome 2

    Père & fils Tome 1

     

    Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

    Chronique précédente

    Si vous n'avez pas encore lu le premier tome de la série et que vous souhaitez avoir un avis dessus, n'hésitez pas à jeter un oeil ICI.

      


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :