• PhonePlay

    PhonePlay

    Titre: PhonePlay

    Auteur: Morgane Bicail

    Editeur: Michel Lafon

    Genre: Jeunesse, Contemporain

    Nombre de pages: 349

    Date de publication: 14 janvier 2016

    Prix: 15.95€

    Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. »

    L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.

    Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    Mon avis 

    Après avoir lu un roman né de la plateforme Wattpad venant de l'autre côté de la Manche, je me suis lancée dans la lecture du phénomène français PhonePlay de Morgane Bicail une adolescente de quinze ans, qui avait quatorze ans lorsqu'elle a commencé à écrire son livre.

    Dans ce livre, Alyssa une jeune fille âgée de seize reçoit un soir en rentrant des cours un SMS d'un mystérieux jeune homme qui lui propose un jeu: trouver son identité et ainsi il sera à elle. La jeune fille dont la vie est monotone, décide d'accepter ce jeu. Ainsi, commence un échange régulier entre ces deux jeunes.

     

    J'ai dévoré ce livre en moins d'une journée car cette histoire m'a intrigué et m'a tenu en haleine, ce que je n'aurais pas cru en commencé ma lecture. Ainsi, on se prend au jeu avec Alyssa et on essaie de trouver l'identité de ce mystérieux lycéen tout au long du roman. J'ai bien cru dès le début avoir compris qui se cachait derrière l'inconnu, ce que le personnage principal à lui-même faillit croire à plus de la moitié du livre et je me suis dit "je le savais" mais finalement un chapitre du point de vue de l'inconnu m'a fait comprendre que mon hypothèse ne tenait pas la route. J'ai beaucoup aimé mener cette enquête et suivre l'échange de nos deux personnages.

    J'ai trouvé la plume de l'auteur fluide même si certains détails m'ont dérangé tel que les surnoms qu'ils se donnaient. Les "Babe", "Bébé", "Chérie" et autres dénaturaient les propos de nos deux protagonistes selon moi. Concernant les deux protagonistes, j'ai parfois trouvé le personnage d'Alyssa un peu trop arrogante et sur les nerfs au début de l'histoire puisqu'elle est sans cesse en train de se plaindre de ses parents, des cours et même de ses amies et des autres personnages qui l'entoure alors que la vie qu'elle mène n'est pas si à plaindre. En tout cas, j'ai préféré son côté plus tempéré dans la seconde partie du roman où on sent qu'elle a mûri. Concernant l'inconnu, j'avais du mal à le cerner au début, un coup il était taquin, le jour suivant en colère et celui d'après très protecteur, c'était à ne rien comprendre A la fin tout s'explique et on s'attache à nos deux protagonistes qui apparaissent plus sensibles et touchants. Sinon autre petit détail qui m'a dérangé, ces jeunes qui sont décrit comme des fêtards passant leur temps à boire en soirée et à fumer alors que c'est très stéréotypés et réducteur.

     

    En conclusion, c'est un livre addictif et très facile à lire même si les personnages sont un peu prises de tête avec leur manière de s'exprimer au début mais on s'habitue très vite. L'enquête qu'on mène en parallèle avec l'héroïne de l'histoire est le fil conducteur qui nous pousse à chaque fois à tourner la page pour connaître la suite. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirais volontiers la suite.

     

    D.I.M.I.L.Y Tome 1 : Did I Mention I Love You ?

    Ma note

    PhonePlayPhonePlayPhonePlayPhonePlayPhonePlay

     PhonePlay

     D.I.M.I.L.Y Tome 1 : Did I Mention I Love You ?

    A savoir

    Petit message à ce qui souhaiterait le lire gratuitement car on n'a pas toujours forcément les moyens d'acheter des livres: L'histoire est toujours disponible sur Wattpad mais le nom de certains personnages sont différents. En effet, l'histoire de base est inspiré d'une fan fiction sur chanteur Harry Style si je ne me trompe pas donc pour des problèmes de droits, certains noms ont été modifiés. De même pour le lieu de l'histoire qui n'est plus en Angleterre mais en France. J'ai également comparé rapidement les deux versions et celle de Wattpad ne contient pas certaines descriptions mais sinon l'histoire est la même. Si j'ai bien vu, dans la version sur Wattpad, l'auteure nous conseille certains titres de chansons pour accompagner notre lecture mais personnellement je lis dans le calme donc cela ne m'a pas vraiment manqué. Voilà vous savez tout!


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Avril 2016 à 21:59
    Ca à l'air vraiment intéressant comme livre c: Je vais peut être le lire sur Wattpad, parce que j'ai déjà des tonnes d'autres livres à lire! Sinon le scénario me fait un peu penser à "Message : Je suis ton secret" de Marc Cantin que j'ai lu lorsque j'étais au collège.
    2
    Mardi 26 Avril 2016 à 09:24

    Franchement il l'est. Tu me diras ce que tu en as pensé ;)

    Je ne connaissais pas ce livre ce livre mais c'est vrai que le résumé peut rapprocher ces deux livres. Après, je pense que celui là est plus léger que celui de Marc Cantin qui m'a l'air plus riche en suspense après peut-être que je me trompe puisque je me fie au résumé de l'histoire ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :