• Tes mots sur mes lèvres

    Tes mots sur mes lèvres

    Titre: Tes mots sur mes lèvres

    Auteur: Katja Millay

    Editeur: 12-21

    Genre: Romance, Jeunesse

    Nombre de pages: 501

    Date de publication: 2 janvier 2014

    Prix: 17.50€ 

    Je m'appelle Nastya.
    Voilà 452 jours que je ne parle plus.
    À personne.
    Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
    Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
    Sauf Josh Bennett.

    Il est toujours seul, comme moi.
    Un jour, il me parle.
    Et ma vie change.
    Encore une fois.

    Tes mots sur mes lèvres

     

    Mon avis

    Si je n'avais pas lu la quatrième de couverture je n'aurais jamais ce livre. En effet, je n'apprécie pas le choix de la couverture de la version française. Je préfère largement la couverture en VO même si c'est un avis personnel et que ça rentre dans le domaine du subjectif et des goûts de chacun. Ce qui m'a poussé à lire ce livre est le sujet qu'il traite qui me touche particulièrement et qui a un sens pour moi c'est pourquoi je voulais absolument le lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman qui est d'ailleurs le premier de l'auteur qui est avant tout productrice TV et professeur d'étude filmique.

     

    Ce roman raconte principalement l'histoire de Nastya une jeune lycéenne a perdu la seule chose pour laquelle elle était douée. Cette lourde perte l'a poussé à se refermer sur elle et s'éloigner de ses parents et de son frère. Elle ne parle plus à personne, ni à ses anciens amis ni à sa famille depuis le jour de son accident, à savoir 452 jours donc plus d'un an. Sur sa demande, ses parents la laissent partir vivre chez sa tante pour s'éloigner de son passé et de commencer une vie où personne ne connaît son histoire. Elle fréquente le lycée public de sa nouvelle ville et essaie de se donner un style pour que les gens aient une image différente de ce qu'elle est réellement dans le but de les éloigner et de faire peur aux autres élèves. On ne connait pas la cause de son mutisme mais au fur et à mesure de la lecture on reconstitue les faits et comprends mieux son histoire. Elle rencontre d'abord Drew puis son meilleur ami Josh avec qui l'entente n'est pas immédiate.

    L'auteur du roman, Katja Millay a réussi à développer tous les personnages de son histoire même si on se concentre sur le point de vue de Nastya et de Josh. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'écrivain a su développer ses personnes même secondaires. En effet, chacun amène son histoire et sa personnalité au roman. On a tout d'abord Nastya qui est assez mystérieuse au début du roman au point qu'on se demande si c'est bien l'héroïne de l'histoire. C'est un personnage dont on sent qui a vécu quelques choses d'assez grave puisqu'elle est très dure envers elle-même et les autres. On a ensuite Josh dont l'histoire est beaucoup plus étoffée dès les premiers chapitres. On apprend très vite ce qu'il lui est arrivé et on comprend que c'est un personnage qui est devenu solitaire à force de voir les gens en pitié face à ce qu'il subit. On a également le personnage de Drew, son ami qui adore plaisanter et s'amuser et qui contrairement aux autres préfère se moquer de lui même si en réalité derrière cette forte tête se cache quelqu'un de sensible. 

    La plume de l'auteur est très agréable puisqu'elle a su raconter une histoire simple avec des problèmes réalistes avec lesquels le lecteur peut facilement s'identifier. J'ai aussi apprécié l'amitié entre Nastya et Josh et la confiance qu'il avait l'un envers l'autre qui s'est renforcée au fil des pages créant des tensions entre eux à cause de la souffrance, la peur de l'engagement mais aussi celle de décevoir l'autre. La seule chose qui fait que ce roman ne soit pas un coup de cœur malgré tout ce que j'ai apprécié j'ai deux petits points noirs à signaler. Tout d'abord, le langage pas toujours fleuri des personnages même si je pense que c'est pour que l'histoire est plus réaliste. Toutefois, c'est assez léger et ça tient plutôt du détail. Ensuite, je trouve la fin un peu légère et rapide à mon goût ce qui est dommage.

     

    En tout cas je peux vous dire que malgré ces deux points ce roman est une très belle lecture où on s'attache à tous les personnages qui apportent chacun leur touche personnelle à l'histoire. Je pense qu'on ne peut pas être déçu de cette lecture!

     

    Tes mots sur mes lèvres

    Ma note

    Tes mots sur mes lèvresTes mots sur mes lèvresTes mots sur mes lèvresTes mots sur mes lèvresTes mots sur mes lèvres

    Tes mots sur mes lèvres


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2016 à 19:40

    Encore une fois, grâce à toi j'ai envie de lire ce livre *^*

    Money money money...

    Je me demandais, connais-tu Booknode ?

    2
    Dimanche 6 Mars 2016 à 13:36

    Haha je vais te donner envie de lire un nombre incroyable de livres ;)

    Je comprends totalement, j'économise aussi... sinon oui je connais cette plateforme mais je ne suis pas inscrite. Je passe souvent dessus pour dénicher de nouvelle s lectures puisqu'elle propose des lectures d'autres personnes qui ont aimé les mêmes livres et sinon je passe souvent sur le site pour récupérer les couvertures si elles ne sont pas disponibles sur le site des éditeurs respectifs. J'aimerais bien m'inscrire pour découvrir la communauté de Booknote mais je ne me suis pas encore lancée ^^

    3
    Dimanche 6 Mars 2016 à 18:47

    C'est toujours ça de toute façon quand je lis un avis sur un livre... :')

    Mais je m'achète toujours des livres pour l'été, je pense que cette année j'achèterai au moins un des deux ^^

    Je te le recommande alors ^^ j'y suis dessus → http://booknode.com/fiphie_2466483

    ça permet aussi de noter un livre avec des critères donnés, et répertorier tous les livres que tu as lu selon si tu les as beaucoup aimé jusqu'à pas apprécié, ou mettre ceux que tu souhaite acheter ; t'as aussi des avis ^^ (enfin tu dois le savoir déjà ^^)

    Si tu regardes des films, il y a Cinénode, qui est pareil mais pour les films ^^

    4
    Dimanche 6 Mars 2016 à 21:02

    J'ai regardé et ça m'a l'air vraiment plus complet que Livraddict sur lequel je suis au niveau des statistiques. Il y a même des quizz et des insignes à gagner /o *je pense que je vais succomber* 

    Actuellement je suis sur Livraddict où on peut aussi donner son avis, une whislist, une PAL, avoir une bibliothèque virtuelle de ses livres, les noter, laisser une chronique et retrouver celle d'autres blogueurs. Je dois tout de même dire que Booknote me tente énormément maintenant! ^^

    Pour les films étant donné que je n'en regarde pas tellement cela ne va pas me servir mais je note au cas où un jour je change d'avis ;)

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 23:14

        Je ne connaissais pas du tout Livradict; Booknode y ressemble donc très fortement o/

        Si tu te fais un compte sur booknode, dis moi ^^

        Oki, moi je n'utilise plus trop mon compte de cinenode (même si c'est le même compte que booknode :')) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 6 Mars 2016 à 23:24

    Yep je le ferais :)

    6
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:33

    Oki (:

      • Mardi 8 Mars 2016 à 23:03

        Voilà: http://booknode.com/nino-kohai_21344305

        J'ai commencé à ajouter des livres dans ma bibliothèque. En tout cas j'aime beaucoup le système de notation et les différentes possibilités qu'offrent le site :)

    7
    Samedi 20 Août 2016 à 10:26

    ça y eeest je l'ai lu ! J'ai commencé un soir et j'ai pas pu m'arrêter avant 4h du mat' !Quand je me suis réveillée à 8h, j'ai même pas pensé à la fatigue, j'ai ouvert les yeux, pris le livre et je l'ai pas lâché avant de manger à midi (oui j'ai pas déjeuné du coup xD) et après je suis retourné dans mon lit le terminer ! //c'est l'histoire de ma vie//. Franchement, j'ai juste adoré, je sais pas quoi dire *^*

    Le langage parfois fleuri m'a pas dérangée personnellement. ^^ Après je partage ton avis sur la fin, elle est bien mais ça fait un peu 'vite fait bien fait' par rapport au reste du roman ^^

    Encore une fois, merci de me l'avoir fait découvrir ♥

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 10:42

        Whaouu! Je n'aurais pas cru que ce roman pourrait avoir cet effet mais. Cela m'est aussi arrivé pendant les vacances pour Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles que j'avais également commencé le soir mais je me suis arrêté vers 2h du matin. L'appel du sommeil était plus fort mais heureusement que je n'avais pas stage le lendemain. En tout cas je comprends et je suis heureuse que l'histoire t'ai autant plu ^o^

        En réalité, je remarque que tout le monde en "emploie" plus ou moins évidemment, mais quand on est de mauvais c'est assez compréhensible. Peut-être qu'en le relisant, je ne le remarquerai même plus. Oui même si cela n'empêche pas que ce soit un bon roman :)

        Cela me fait plaisir de voir que je peux conseiller des livres aux autres qui leur plaise 

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 11:44

        Oui moi non plus ! Y'a des livres comme ça ! Je vois que tu es bien plus raisonnable que moi ahah !

        Oui c'est vrai ! Mais après je trouve que ça rend peut être les dialogues plus réalistes des fois ^^

        ^^♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :