• Ugly Princesse Tome 1

    Ugly Princesse Tome 1

    Titre: Ugly Princess

    Auteur: Natsumi Aida

    Editeur: Akata

    Type: Shojo

    Genre: Tranche de vie, Comédie, Romance

    Nombre de pages: 200

    Date de publication: 14 avril 2016

    Nombre de tomes parus VO : 6 (en cours) 

    Nombre de tomes parus VF: 1 (en cours)

    Prix: 7.95€ pour la version collector (sinon 6.95€)

    Mito Meguro est en dernière année de collège. Mais son quotidien n’est pas tout rose… À cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Surtout depuis que quelqu’un a découvert qu’elle était amoureuse d’Umeda, un des beaux gosses de sa classe. Depuis ce jour, son quotidien est un enfer. Heureusement qu’elle peut compter sur Maru et Haru, ses deux amies geeks qui aiment se plonger dans les jeux vidéo et les mangas tout autant qu’elle. 

    Un jour, toutefois, Mito va décider de se prendre en main, et de refuser cette fatalité ! Car depuis que Kunimatsu lui a adressé la parole, elle ne peut s’empêcher d’espérer à nouveau, d’avoir une vie meilleure, de peut-être connaître l’amour, ou tout simplement d’être heureuse. La route pour s’accepter soi-même, se débarrasser de ses complexes et trouver le bonheur sera longue et remplie d’épreuves… Mais jamais cette « anti-héroïne », loin des clichés, ne baissera les bras !

     

    Père & fils Tome 1

    Mon avis

    Vous le savez peut-être si vous m'avez suivi sur mon ancien blog, qui aujourd'hui n'existe plus, que j'adore la série Switch girl! de Natsumi Aida. Alors, lorsque Akata a annoncé en décembre dernier le retour de la mangaka avec un nouveau titre Ugly Princess je me suis tout de suite dit qu'il me le fallait. C'est pourquoi à peine une semaine après sa sortie je me le suis procurée et l'immédiatement lu. Je reviens donc aujourd'hui pour vous parler de cette lecture.

    Ugly Princess raconte l'histoire de Mito Meguro, une jeune fille en dernière année de collège qui mène une vie pas facile à cause de son physique peu avantageux. L'un de ses plus grands complexes est son nom dont la signification "Jolie jeune fille aux yeux noires" ne correspond pas du tout à son apparence. Elle souffre beaucoup du regard des autres et a toujours su, depuis l'âge de quatre ans qu'elle ne pouvait pas rivaliser avec d'autres filles beaucoup plus mignonnes qu'elle. Un jour, Kunimatsu l'aide à se relever et c'est à partir de ce jour qu'elle décide de reprendre du poil de la bête et d'essayer de s'assumer.

     

    En commençant ma lecture j'avais hâte de découvrir cette anti-héroïne, mais je dois dire que je n'ai pas autant accroché qu'avec Switch girl! car c'est un manga très différent même si Natsumi Aida joue toujours sur ce concept d'anti-héroïne. En effet, on se retrouve dans la peau d'une jeune fille mal dans sa peau, encore au collège qui idéalise les choses. Je pense que le décalage entre son côté rêveur et fleur bleue et les traits d'un personnage exagéré m'a dérangé, en particulier dans la première partie où je ne savais pas trop sur quel pied danser. J'ai trouvé que le personnage se laisser trop faire alors les premières pages montre quelqu'un d'assez extravagant. Ceci ne m'avait pas troublé plus que ça dans Switch gril! car le personnage de Nika était en lui-même quelqu'un qui n'avait pas peur de dire aux autres le fond de sa pensée mais ici j'ai eu beaucoup plus de mal avec Mito dont le caractère ne correspond à la manière dont la mangaka présente les choses c'est pourquoi j'ai eu du mal à m'attacher à elle.

    Dans ce premier tome, on se retrouve beaucoup dans les pensées de Mito et les scènes sont assez répétitives en particulier dans première partie du manga même si ce que la mangaka dépeint est assez réaliste. Je n'ai pas vraiment ri en lisant ce manga (sauf lorsque ses amies évoquer son mode sans frontières mais plus) alors que normalement Natsumi Aida arrive toujours à me faire sourire. Toutefois, la seconde partie de l'histoire, lorsque Mito décide enfin de prendre sa vie en main et ne plus se laisser faire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que les expressions et les attitudes du personnage correspondait mieux au message que voulait transmettre l'auteur à travers ses dialogues ce qui n'était pas trop le cas dans la première partie.

     

    En conclusion, la fin rattrape le début dont les dessins correspondent plus à l'histoire. Même si je suis contente d'avoir retrouvé Natsumi Aida dans une nouvelle série, Ugly Princess m'a un petit peu déçu. J'ai bien cru en lisant les premières pages que la lecture n'allait pas du tout me plaire. Finalement, la fin m'a quand même mieux convaincu et je pense laisser une chance à deuxième pour vraiment me faire un avis sur la série. Je l'espère en tout cas que cela s'améliorera car j'aime beaucoup le travail de cette mangaka!

     

    Père & fils Tome 1

    Ma note

     Ugly Princesse Tome 1Ugly Princesse Tome 1Ugly Princesse Tome 1Ugly Princesse Tome 1Ugly Princesse Tome 1

    Ugly Princesse Tome 1 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2016 à 09:06

    Je pense que je vais passer à côté ce manga, merci pour ton avis très constructif :)

    J'aime beaucoup ton blog !

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 19:34

        Tout d'abord, merci beaucoup à toi! 

         

        Concernant le Ugly Princess, je vais quand même me laisser tenter par le second tome avant de juger définitivement la série car j'apprécie beaucoup l'auteur. En tout cas, je suis contente de voir que mon avis ait pu te donner une idée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :