• Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers 

    [lecture en V.O]

    Auteur: Benjamin Alire Saenz

    Editeur: PKJ

    Genre: Jeunesse, Comtemporain

    Nombre de pages: 368

    Date de publication: 18 juin 2015

    Prix: 17.90€ 

    Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

     Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

     

    Mon avis 

    J'avais ce livre dans ma pile de livres à lire, mais ce n'était pas un livre que je souhaitais tout de suite lire car le sujet ne me tentait pas plus que cela. Finalement, étant donné que c'est un livre relativement simple à lire en anglais, je me suis lancée. Je dois que je regrette presque de ne pas m'être jetée dessus plus tôt!

    Dans ce roman, on découvre le personnage d'Ari, un adolescent de quinze ans mal dans sa peau et en colère contre lui et ceux qui l'entoure. Il ne sait pas quoi faire de ses vacances et décide d'aller à la piscine, même s'il ne sait pas nager. C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre garçon de son âge, Dante dont le caractère et le physique sont totalement opposés au sien. Pourtant, ils vont se lier d'amitié.

     

    Au début, j'avais du mal à avancer dans la lecture car il y avait beaucoup de termes en rapport à la culture espagnole. N'ayant que très peu de connaissances à ce sujet, j'ai été un peu déstabilisée. En plus, le héros est masculin et n'a que quinze ans au début du récit, ce à quoi je ne suis pas habituée. C'était donc assez mal parti. Pourtant, au fur et à mesure de ma progression dans l'histoire, j'ai commencé à me reconnaître dans un des personnages et j'ai apprécié l'humour de ce roman, qui n'en manque vraiment pas. On voit les personnages grandir, évoluer et on s'attache à eux. 

    En parlant des personnages, Aristote dit Ari est un garçon très introverti, qui garde en lui une très grande colère. Il en veut à ses parents de lui cacher l'existence de son frère, à son père de rester silencieux sur son passé, à tous ceux qui embêtent Dante et à son corps qui change. Face à lui on a Dante, joyeux, souriant, généreux, qui s'intègre très bien dans les différents groupes et qu'on ne peut qu'apprécier. J'ai aimé chacun des deux personnages pour leurs qualités et défauts, mais aussi les familles des deux garçons, qui ne manquent pas d'amour à leur égard.

    La plume de l'auteur est assez simple et on a beaucoup de dialogues. Les chapitres sont assez courts, voir très court puisque certains font quelques lignes. Toutefois, j'ai apprécié le découpage du livre. À chaque fin de chapitre et de partie, le lecteur est marqué par l'histoire. Les pages se tournent très facilement et j'ai apprécié l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. Le seul point noir qui m'a gêné et qui en même temps fait parti du livre est le langage familier à certains moments, ou peut-être qui est familier pour moi, mais moins pour un véritable anglophone. En tout cas, la recherche de soi, du sens de la vie et des secrets de l'univers sont très bien menés par l'auteur. Une histoire juste et touchante menée avec succès!

     

    En conclusion, l'auteur réussit à traiter d'un sujet tabou avec brio en l'amenant de manière réfléchie et construite. Une fin au-delà de mes espérances puisque je pensais bien que cela allait plutôt mal finir quand j'ai constaté qu'il ne restait que quelques pages avant la fin, mais elle est parfaite telle qu'elle est. Je ne peux que vous recommander ce livre si vous hésitez encore !

    Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

    Ma note

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

     Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :