• Une maison de poupée

    Une maison de poupée

    Titre: Une maison de poupée

    Auteur: Henrik Ibsen

    Editeur: Actes Sud

    Genre: Théâtre

    Nombre de pages: 160

    Date de publication: juin 2016

    Prix: 6.70€ 

    Nora est mariée à Torvald Helmer, un avocat sur le point d'être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu'elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.

    Aucune oeuvre dramatique n'eut dans le monde autant d'impact sur le mouvement d'émancipation féminine qu'Une maison de poupée, pièce qui n'a rien perdu de son pouvoir de subversion. 

    Père & fils Tome 1

     

    Mon avis

    Ce livre est au programme des prépas scientifiques de cette année que mon frère a acheté et je me suis dit pourquoi pas le lire moi aussi et ainsi découvrir nouvel un auteur par la même occasion. La lecture de la quatrième de couverture m'a intrigué mais je ne pensais pas apprécier l'histoire à cause d'un des aspects traité à savoir la soumission de la femme. Cependant, ce fut tout le contraire.

    Dans une maison de poupée, Nora est mariée à Torvald et mère de trois enfants. Celle-ci est habituée à être dépendante des autres et à suivre naturellement les choix de ses proches sans les contredire. Un jour, elle révèle à son amie Kristine venue lui parler un secret qu'elle garde depuis plusieurs années déjà qui pourrait bien changer sa vie à jamais...

     

    L'intrigue se met très rapidement en place dès les premières pages et on est tout de suite pris dans l'histoire de la pièce d'Ibsen. Les événements s'enchaînent et on se demande à la fin de chaque acte comment le personnage de Nora peut échapper à son sort qui semble sans issue. La pièce dépeint très bien les relations au sein d'un foyer de l'époque où la mère s'occupe des enfants et de son mari sans avoir son mot à dire tandis que le mari travaille pour subvenir à leurs besoins.

    Au niveau des personnages, c'est celui de Nora qui m'a le plus surpris par sa force et sa détermination à la fin de pièce mais aussi par sa volonté de vouloir bien faire pour ses enfants et son mari malgré la "sottise" et la "naïveté" décrit dans les deux premiers actes. Sinon par rapport aux personnages secondaires, j'ai apprécié qu'Ibsen rapproche deux personnages malheureux dans la vie en leur offrant d'un peu d'amour pour donner un sens à leur existence ou au moins l'illuminer un peu.

    L'écriture d'Ibsen ou plutôt sa traduction est simple à saisir malgré que ce soit un texte du XIXème d'origine norvégienne. Je trouve le message transmis sur l'émancipation de la femme dans cette pièce très moderne pour l'époque et très bien exprimé. On ne s'attend pas à ce que le personnage de Nora puisse braver son mari au vu de son caractère au début de la pièce mais très vite on comprend son choix. Cette manière de voir le monde peut aujourd'hui sembler évidente pourtant pour l'époque ce fut scandaleux

     

    En conclusion, une lecture fluide qui amène à une réflexion sur la condition de la femme dans la société, mais aussi le droit à la liberté de s'exprimer et d'agir. C'est une pièce de théâtre dont je recommande la lecture pour découvrir ou redécouvrir l'époque autour d'un foyer classique cachant un secret qui sera l'élément déclencheur de toute l'intrigue et l'affranchissement du personnage féminin.

    D.I.M.I.L.Y Tome 1 : Did I Mention I Love You ?

    Ma note

    Une maison de poupéeUne maison de poupéeUne maison de poupéeUne maison de poupéeUne maison de poupée

    Une maison de poupée

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :