• Risk

    Risk - Fleur Ferris

    Titre: Risk

    Auteur: Fleur Ferris

    Editeur: Hugo Roman

    Genre: Thriller, Jeunesse

    Nombre de pages: 356

    Date de publication: 9 avril 2015

    Prix: 17€ 

    Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu'elle ont rencontré ensemble sur un chat en ligne... Évidemment, c'est Sierra qui décroche un rendez-vous! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

    L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément pense à prévenir les autres. Taylor ne s'inquiéterait elle pas pour rien? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. 

     Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

     

     Mon avis

    Première chronique de cette nouvelle année 2017 avec une lecture qui traite d'un sujet assez sérieux : les dangers d'internet pour les adolescents. La couverture de ce livre m'avait intriguée en magasin. On ne semble pas du tout se douter du contenu avec ces couleurs roses et les deux jeunes filles en train de se chuchoter à l'oreille...

    Deux meilleures amies, Taylor et Sierra âgées de quinze ans décident un après-midi de faire un tour sur les chats en ligne. Elles font la rencontre d'un mystérieux Jacob Jones qui semblent s'intéresser à elles. Taylor, plus discrète avec les garçons, est pour la première fois attiré par ce jeune homme. Cependant, ce dernier préfère son amie Sierra plus ouverte et extravertie. Le lendemain, elle a un rendez-vous avec Jacob mais ne rentrera jamais.

     

    De nombreux avis positifs sur ce roman se trouvent sur la blogosphère, mais de mon côté je risque d'être plus nuancée. En effet, à la disparition de Sierra, je pensais suivre une véritable enquête pour comprendre les raisons sa disparition, mais on en est assez loin. La tension qui est apparue en début du roman fait rapidement place aux regrets des personnages. On se focalise plutôt sur les sentiments de ces derniers et l'enquête n'est qu'un élément mineur de l'histoire.

    Malgré tout, j'ai apprécié le sujet traité par l'auteure, qui sensibilise ses lecteurs sur les rencontres en ligne et de l'exposition des jeunes sur internet. On ne se rend pas forcément compte du danger qu'on peut encourir car ce qui se passe sur internet peut sembler irréelle, d'une certaine manière, puisque c'est immatériel. Les événements de cette histoire peuvent arriver à tout le monde et j'ai aimé découvrir un roman autour de cette problématique.

    L'écriture de Fleur Ferris est simple et fluide, mais les expressions d'adolescents qu'on retrouve dans le roman m'ont un peu rebuté. J'avais l'impression que ce roman n'était pas vraiment de mon âge, aussi bien dans le langage des personnages que leurs attitudes. Je m'attendais à une histoire plus détaillée et développée, mais on est resté assez en surface ce dont je regrette.

     

    En conclusion, Risk est un roman que je conseille aux adolescents. En particulier aujourd'hui, où internet prend une très grande place dans nos vies. Par contre, si vous vous attendez à une vraie enquête policière ce n'est pas un roman que je vous recommanderai.

     Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

    Ma note

    RiskRiskRiskRiskRisk

    Risk


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :