• Les enfants de la baleine Tome 1

    Les enfants de la baleine Tome 1

    Titre: Les enfants de la baleine

    Auteur: Ari Umeda

    Editeur: Glénat

    Type: Seinen

    Genre: Aventure, Science-fiction

    Nombre de pages: 188

    Date de publication: 6 janvier 2016

    Nombre de tomes parus VO : 8 (en cours) 

    Nombre de tomes parus VF: 5 (en cours)

    Prix: 6.90€ 

    Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

     Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

     

     Mon avis

    Loin de lire de la science-fiction au quotidien, j'ai tout eu envie de découvrir ce que cela pouvait donner dans un manga avec le premier tome des enfants de la baleine d'Ari Umeda. J'ai été agréablement surprise par la richesse de l'univers, mais aussi subjuguée par les magnifiques décors imaginés par la mangaka.

    Dans les enfants de la baleine on suit Chakuro, un petit garçon de quatorze qui est le scribe de la "Baleine de glaise", un vaisseau voguant sur une mer de sable infinie. Quatre-vingt-dix pour cent des habitants du navire sont dotés de saimia, un pouvoir qui prend sa source des émotions des individus, mais qui les condamne a une courte durée de vie : ce sont les marqués. Avec eux, on a les non-marqués, qui sont à la tête du bateau. Les habitants du navire vivent à l'écart d'autres formes de vie jusqu'au jour où Chakuro fait une étrange découverte.

     

    Au début, j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire. En effet, l'univers poétique imaginé par Umeda est déstabilisant au premier abord. On suit des personnages qui vivent sur un vaisseau qui vogue sur le sable. Ils doivent refouler leurs sentiments pour pouvoir utiliser au mieux le saimia et ne connaissent d'autres individus à l'exception de ceux sur le navire. L'univers est tellement éloigné de la réalité qu'il a été difficile pour moi de me projeter dedans. Le caractère androgyne des personnages a aussi été un frein à la compréhension de l'histoire.

    Finalement, au fur et à mesure que l'histoire avance, j'ai commencé à mieux saisir l'intrigue et les liens unissant les personnages. À partir de ce moment, j'ai réellement eu envie d'en connaître plus sur les personnages et l'origine du navire. Les mystères autour de son origine et de ses règles sont apparues avec la découverte de Chakuro, qui amène le lecteur à lui aussi se poser des questions. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la spontanéité du personnage qui contraste beaucoup avec le sérieux des autres habitants.

    La richesse du dessin de Umeda transporte le lecteur dans son univers fantastique. La réflexion sur l'intrigue et le travail sur les dessins faits par la mangaka sont vraiment à souligner. Son trait poétique fait rêver et je ne me lasse pas de ces illustrations au style bien particulier qui correspondent parfaitement à ce qu'elle essaie de transmettre. On retrouve exactement la douceur et la poésie de la couverture à l'intérieur du manga, contrairement à d'autres oeuvres, comme Kasane de Daruma Matsuura.

     

    En conclusion, si aimez les univers fantastiques et poétiques qui recèlent de véritables mystères, je pense que vous apprécierez cette oeuvre. Par contre, si vous n'êtes pas habitué à ce genre d'univers, il est possible que vous soyez un peu déstabilisé au début. Pour ma part, la fin percutante a soulevé beaucoup de questions et j'ai hâte de connaitre la suite.

     Breathing tome 2: Ma raison d'espérer

    Ma note

    Les enfants de la baleine Tome 1Les enfants de la baleine Tome 1Les enfants de la baleine Tome 1Les enfants de la baleine Tome 1Les enfants de la baleine Tome 1

     Les enfants de la baleine Tome 1 

     D.I.M.I.L.Y Tome 1 : Did I Mention I Love You ?

    Petit extrait

    Pour ceux qui ont envie découvrir l'univers poétique de la mangaka après avoir lu ma chronique, j'ai trouvé un petit extrait du premier tome sur le site des éditions Glénat disponible ICI.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :