• Red Queen

    Red Queen

    Titre : Red Queen

    Auteur : Victoria Aveyard

    Editeur : Editions du Masque (Msk)

    Genre : Fantasy, Jeunesse

    Nombre de pages : 444

    Date de publication : 11 mars 2015

    Prix : 18.00€ (7.90€ chez le Livre de Poche Jeunesse)

    Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

    Père & fils Tome 1

     

    Mon avis

    J'ai dû recommencer à lire ce roman à deux reprises.  La première fois, j'ai arrêté ma lecture au bout de moins d'une centaine de pages. Finalement, une fois les cent premières pages tournées, l'histoire devient plus intéressante. Je ne regrette pas du tout ma lecture. Au contraire, je serais passée à côté d'un très bon livre.

    Dans Red Queen, le lecteur suit l'histoire de Mare Borrow, une jeune fille de dix-sept ans. Elle vit dans le Royaume de Norta, où la société est divisée en deux catégories. D'un côté les Rouges, dont fait partie Mare et de l'autre les Argents. Les Rouges sont pour la plupart des domestiques, des travailleurs et des soldats au service des Argents, qui sont eux des nobles et des membres éminents de la haute société. En plus de la couleur de leur sang, les Argents ont des dons surnaturels que ne possèdent pas les Rouges. Un jour, Mare montre des pouvoirs initialement réservés à l'élite et devient un pion de la famille royale.

     

    L'univers de ce roman est riche et complexe. De ce fait, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place. Malgré tout, j'ai pris un grand plaisir à découvrir le monde dans lequel évolue les personnages. L'association entre enjeux politiques, famille royale, dystopie et éléments fantastiques contenue dans le livre a très bien fonctionné. L'histoire apparaît unique et se différencie des autres romans du même genre que j'ai pu lire jusqu'à présent.

    Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Elle apparaît à la fois comme une forte tête devant les autres, prête à tout pour protéger sa famille, mais aussi une jeune fille fragile devant la famille royale, en particulier les deux princes. Héroïne idéale en apparence, sa personnalité n'est pas cohérente au fil de l'histoire. Sûre d'elle dans les premières pages, elle devient hésitante et naïve, même si elle ne perd pas sont courage. Concernant les autres personnages, j'ai eu du mal à cerner Cal. Par contre, j'ai apprécié la profondeur de Maven, malgré son rôle dans l'histoire.

    La plume de Victoria Aveyard est simple, mais elle a réussi à m'emporter. Elle m'a fait ressentir la tension du livre et me plonger au coeur de l'intrigue. Toutefois, même si l'atmosphère est papable, l'auteure n'a pas assez développé ses personnages principaux et à tout de suite me captiver dès les premières pages. De plus, j'ai ressenti quelques longueurs durant ma lecture. 

     

    Pour conclure, même si j'ai eu du mal à me lancer et certains éléments pourraient être à revoir, j'ai beaucoup apprécié ma lectureLes révélations des derniers chapitres m'ont largement donné envie de lire le deuxième tome de la saga, qui est déjà dans ma bibliothèque. En tout cas, si vous êtes intéressés par les romans de fantasy sur fond d'histoires royales, alors je vous recommande la lecture de Red Queen. 

    Père & fils Tome 1

    Ma note

     Red QueenRed QueenRed QueenRed QueenRed Queen

    Red Queen

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Avril 2017 à 11:43

    Hey :)

    Contente de voir que ce livre t'ait plu. C'est vrai qu'apparemment le début est un peu lent mais une fois qu'on dépasse ça, c'est meilleur. Je compte le lire cet été et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.

      • Lundi 1er Mai 2017 à 10:58

        Coucou! Oui c'est vraiment ça. Après une centaine de pages l'histoire devient vraiment prenante. Ok, tu m'en diras des nouvelles ;)

    2
    Lundi 5 Juin 2017 à 18:35

    Coucou ! Après avoir lu ton article, j'ai eu l'envie de l'acheter et de le lire a mon tour ! Merci pour cet article, j'ai enfin trouvé quoi lire après les examens :)

    Ps : Très beau blog ;)

      • Dimanche 25 Juin 2017 à 13:39

        Salut! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi. J'aillai te souhaitais bon courage pour tes examens, mais j'ai bien peur que ce soit un peu tard :')

        Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :