• Phobos Tome 1: Il est trop tard pour regretter

    Phobos: Tome 1Titre: Phobos - Il est trop tard pour regretter

    Auteur: Victor Dixen

    Editeur: Robert Laffont (R)

    Genre: Jeunesse, Science-Fiction

    Nombre de pages: 448

    Date de publication: 11 juin 2015

    Prix: 17,90€

    Six prétendantes d’un côté.
    Six prétendants de l’autre.
    Six minutes pour se rencontrer.
    L’éternité pour s’aimer.

    Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
    Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
    Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

     

    Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

    Elle a signé pour la gloire.
    Elle a signé pour l’amour.
    Elle a signé pour un aller sans retour.
    Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

    Phobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretter

     

    Mon avis 

    Comme vous l'attendez sûrement avec impatience, le tome deux de Phobos va bientôt sortir en libraires c'est pourquoi j'ai décidé de revenir sur le tome un qui m'avait beaucoup et ainsi peut-être vous donner envie de découvrir la série si ce n'est pas déjà le cas.

     

    Dans Phobos on suit l'histoire de douze jeunes, six filles et six garçons venus de tous les continents qui ont décidé de tout quitter pour partir sur Mars ne plus jamais en revenir. Dans cette histoire folle on suit le personnage de Léonor, une jeune française de dix-huit ans qui a été abandonné par ses parents peu après sa naissance. Cette jeune femme dont la vie n'a pas été simple s'est proposée pour partir dans l'espace et ne plus revenir sur Terre car elle n'a aucune famille ni attache sur Terre. Elle postule pour partir sur Mars et est sélectionné sur des millions de candidats avec onze autres personnes par le programme Genesis qui a racheté la Nasa. Ces candidats participent à une émission de télé-réalité de grande envergure sous forme de speed-dating qui a pour but de coloniser la planète rouge.

     

    En lisant la quatrième de couverture j'ai tout de suite été intrigué par cette histoire même si en général je ne me dirige pas vers les romans de science-fiction. Le résumé a donc aiguisé ma curiosité d'autant plus qu'il m'a rappelé mon TPE de première qui consistait à se demander dans quelles mesures on pouvait rendre Mars viable. D'ailleurs, un projet similaire est actuellement en cours : le projet Mars One qui prévoit d'envoyer des astronautes sur Mars en transformant la mission en émission de télé-réalité pour financer le projet même si le projet semble peu réalisable pour le moment. Je me demande d'ailleurs ce qui a inspiré Victor Dixen pour écrire cette histoire! 

    La narration de l'histoire est très bien menée avec les différents points de vue et des schémas explicatifs du satellite Cupido mais aussi du vaisseau spatial New Eden si on n'aurait pas suivi toutes explications techniques de l'auteur et qu'on aurait du mal à imaginer les engins. L'auteur nous décrit les émissions retranscrit dans le monde tel qu'elles sont vues par les spectateurs à travers leur écran. On suit également l'histoire au travers le personnage Léonor dont on connaît les pensées même si parfois je n'ai pas toujours apprécié son comportement et du contre-champ de la caméra avec les organisateurs mais aussi d'autres personnages qui ont leur importance dans l'intrigue du roman. C'est une manière intéressante de décrire les scènes que j'ai personnellement beaucoup apprécié de même que les candidats qu'on découvre lors des speed-dating qui sont tous différents et uniques même si j'ai trouvé les premiers speed-dating un peu long. Au-delà des personnages envoyés dans l'espace, les autres personnages qui participent à l'intrigue sont bien développés et ont chacun leur personnalité et leur rôle dans l'histoire.

    Dès les premières pages, Victor Dixen nous plonge dans l'intrigue de l'histoire en faisant une révélation sur les organisateurs du programme Genesis qui interpelle immédiatement le lecteur et qui nous donne envie de savoir ce qui va se passer dans la suite. On assiste à de nombreux rebondissements en particulier dans les dernières pages avec une fin qui nous crie d'aller lire le deuxième opus de la série.

     

    Pour conclure, l'intrigue est bien ficelée avec de nombreux personnages tous aussi importants les uns que les autres. On voyage d'un endroit à autre au fil des pages qu'on ne voit pas défiler. Je pense que vous l'aurez sans doute compris c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et donc que je vous conseille de lire si ce n'est pas encore fait ou que vous vous aviez encore des doutes !

     

    Phobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretter

    Ma note

    Phobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretterPhobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretterPhobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretterPhobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretterPhobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretter

    Phobos: Tome 1 Il est trop tard pour regretter


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2016 à 23:50

    Il va vraiment falloir que je le lise celui-là ! wink2

    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 06:52

    Je te le recommande en tout cas :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :