• 10 univers de livre dans lesquels j'aimerais aller

    Top Ten Tuesday #1

    J'ai décidé de débuter un tout nouveau rendez hebdomadaire: le Top Ten Tuesday pour animer un peu plus le blog en dehors des bilans du mois, qui sont relativement espacés dans le temps, et des chroniques qui ne sont pas très régulières. Et puis cela me permettra également de vous présenter brièvement des livres dont je ne vous ai jamais parlé jusque là et peut-être vous faire découvrir des histoires et des auteurs nouveaux. Ces rendez-vous consisteront à lister un top dix selon des thèmes prédéfinis une, voir deux semaines avant. Vous pourrez retrouver tous les thèmes passés et à venir le blog Frogzine.

     

    Commençons sans plus tarder! On a tous un jour rêver de pouvoir voyager dans les univers créer par nos auteurs préférés. On s'imagine arpenter les mêmes rues, vivre les mêmes choses que nos héros et c'est ce dont on va parler dans ce Top Ten Tuesday. En effet, je vais aujourd'hui partager avec vous dix univers dans lesquels je rêve la nuit... et même parfois le jour, de visiter et découvrir avec les protagonistes. La liste suivante n'a pas d'ordre précis !

     

    10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller 10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller 10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller 10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller 10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller

     

    J'ai toujours rêvé de vivre à l'époque d'anciens monarques même si le régime absolu n'est pas le plus amusant qu'il soit. J'adore les romans sur fond historiques c'est pourquoi j'aimerais découvrir la France sous le roi Louis XIII avec nos cher compères Arthos, Portos, Aramis et d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. La vie dans un château et la naissance d'une histoire à travers un concours diffusé dans tout le pays dans La Selection de Kiera Cass sur fond dystopique me fait également envie. J'aimerais pouvoir me balader et voir de mes propres yeux la vie des habitants en dehors et au dedans du palace ! Evidemment, je ne pourrais pas ne pas mention l'univers magique créer par J.K.Rowling avec Harry Potter qu'on ne présente plus. Sinon j'aimerais également découvrir la ville de Saint-Pétersbourg ainsi que sa société au XIXème avant la Grande Guerre avec Anna Karénine de Léon Tolstoï que je n'ai pas encore lu (j'espère le faire un jour) mais dont j'ai vu l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley. Derrière le glamour de la jeunesse dorée new yorkaise de la série Les Vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz, on découvre des vampires à l'apparence humaine loin de ce qu'on a l'habitude de voir. Même si le premier tome nous montre des personnages assez superficiels pour certains, la suite de la série est beaucoup plus riches en actions, révélations et voyages d'un continent à un autre et même au-delà!

     

    10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller 10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller 10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller Lien vers la chronique de Père & fils T1 de Mi Tagawa Lien vers la chronique de Phobos T1 de Victor Dixen

     

    J'adorais également suivre les aventures de Maude, une jeune fille intrépide qui part à la recherche de son père sous une France du XIIIème siècle dans La Rose écarlate de Patricia Lyfoung. Comme dans Les Vampires de Manhattan, on voyage dans différents pays avec une héroïne qui n'a pas peur de se battre et d'hausser le ton. Cela me donne envie de relire la série et de la terminer! Sinon publié à la même époque où se déroule La rose écarlate, on a Zadig de Voltaire. C'est un classique se déroulant vers 837 de l'hégire que j'ai adoré découvrir dans lequel on suit Zadig, un jeune homme plein de discernement dans son voyage en Orient. Autre roman se déroulant au Moyen-Age mais cette fois-ci en Occident, Le roman d'une Princesse de Meg Cabot qui serait l'histoire de Mia Thermopolis son héroïne dans le Journal d'une Princesse qui rêvait de devenir écrivain. Je rêverais de vivre à cette époque même si niveau hygiène et conditions on repassera! toujours à une époque aujourd'hui révolue, j'aimerais partir à la découverte du Japon traditionnel avec ses herboristes, ses croyances et ses manières vivres dans Père & fils de Mi Tagawa. Et pour finir, dans un registre plus contemporain, Victor Dixen nous emmène découvrir la planète rouge dans Phobos. Si j'avais l'occasion de voir de mes propres yeux cette planète sans trop de risques derrière, je le ferais sans hésiter!

     

    Pour terminer

    Comme vous pouvez le constater, il y a vraiment de tout. J'ai lu certains livres il y a un bout de temps déjà comme c'est le cas pour La rose écarlate que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale de ma ville quand j'étais encore au collège. Ou encore Le roman d'une Princesse que j'ai lu il y a un peu plus de trois ans déjà qui fut l'un de mes premiers coup de coeur! Etant donné que côté roman, je lis principalement des livres contemporains il a peu d'univers complet réellement inventer de toute pièce par un auteur à part Harry Potter mais cela n'empêche pas aux auteurs que j'ai cité d'avoir réussi à créer un lieu propre à leur histoire en se l'appropriant. Si vous hésitez à lire un ou plusieurs des dix livres que j'ai mentionné plus haut je ne peux que vous dire de vous lancer car ce sont tous des livres que j'ai apprécié (plus ou moins mais c'est le cas). Et vous dans quels univers aimeriez-vous aller?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Décembre 2018 à 18:54

    La sélection sur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :